© 2017 NumiaH

Crée par Bruno Torrente

theo.porquet
Oct 17, 2017

SuperMaCulture!!

1 comment

Vous n'y connaissez rien en permaculture? C'est un mot fantaisiste que vous avez entendu sans vous rappeler où ni de la part de qui? Il vous semble que c'est un phénomène de mode à tendance un peu hippie?

Venez participer à une formation d'initiation de Bruno Torrente et laissez votre opinion mûrir au gré de son discours pour le moins passionné mais très loin du dogmatique. En effet vous pourrez très bien, en fin de stage, garder vos positions tel qu'elles l'étaient en arrivant. Comme me l'as dis Bruno lui même "je ne suis pas là pour convaincre seulement faire découvrir, expliquer et répondre aux questions dont j'ai les réponses."

 

Si au contraire comme moi vous étiez venu avec une connaissance relative de la question sachez que l'initiation elle-même vous fera sûrement découvrir des aspects inconnus ou méconnus de la permaculture (à ne pas confondre avec agriculture soit dit en passant ;) n'est-ce pas Bruno?). Mon seul regret est de ne pas avoir pu participer à un module plus poussé comme "fertilité du sol" et encore plus "gestion de l'eau".

 

Enfin bref un formateur calé dans son domaine, passionné, pédagogue et ouvert d'esprit. Une très bonne ambiance et un cadre sympa. Comme dis Arnold Schwarzenegerr: I'LL BE BACK!!!

btorrente
Oct 17, 2017

Tu seras toujours le bienvenu Théo !

New Posts
  • eddie.magnee
    Nov 2, 2017

    Très bonne introduction à la permaculture. Avec Bruno nous apprenons à mieux comprendre le sol, les plantes et comment les aborder. Mais aussi plusieurs concepts de mode de vie, de design, excitants et créatifs. Un stage qui aborde beaucoup de sujets accompagnés de références, et donne envie d'aller plus loin dans l'exploration du mouvement et, dans sa propre vie, de passer de la théorie à la pratique.
  • fabiengerardi
    Oct 18, 2017

    En Septembre dernier, j'ai participé à un stage de conception et réalisation de ces exrtaordinaires poêles de masses dits "batchrocket'. Juste énorme !!! Certes, Bruno n'était pas seul sur ce coup, mais je peux au moins partager à son sujet qu'il fut pour moi la touche de douceur et de bienveillance permanente durant tout ce stage. J'ai adoré apprendre dans le concret au sujet de la terre crue (les mélanges, les briques, leurs formes et dimensions, le pourquoi du comment et la part expérimentale à chaque fois), atelier dont Bruno avait la responsabilité. Mais le plus marquant pour moi restera l'endurance et la dévotion (et je pèse mes mots!) d'un homme qui s'engage avec passion jusqu'au bout d'un processus parfois bien ingras. Ca fait partie du jeu. Et Bruno enseigne tout autant ses valeurs humaines que techniques, ce qui à mon avis est un "plus" inestimable de nos jours, car toute la technique du monde ne saura répondre à nos difficultés bien plus humaines souvent. Chapeau bas !!! Grand merci Bruno. Avec tout le respect que j'ai pour toi !!! Fabien :)
  • justin.lecreff
    Oct 18, 2017

    J'ai fait un stage de construction de poële de masse avec Bruno qui a également beaucoup de connaissance en construction écologique. Il m'a notamment appris à faire des briques en terre crue. Nous avons bien évidemment parlé permaculture; et je vous recommande chaudement de participer à l'un de ses stages. Bruno est quelqu'un de chaleureux, très pédagogue et surtout passionné par ce qu'il fait; ce sera un stage très enrichissant sous tous les aspects. Merci Bruno!