© 2017 NumiaH

Crée par Bruno Torrente

January 9, 2018

November 26, 2017

Please reload

Recent Posts

Planning des formations 2018 !

January 12, 2018

1/3
Please reload

Featured Posts

2nd principe en Permaculture

17/11/2017

 

Principe n°2:


Collecter et stocker l’énergie


« Faites les foins tant qu’il fait beau »

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Vous vous souvenez, je vous ai parlé des principes universels de la Permaculture lors d'une précédente newsletter ?
Voici le second dans les « recommandations » de David Holmgren, co-fondateur de la Permaculture avec Bill Mollisson.

Principe n°2:


Collecter et stocker l’énergie


« Faites les foins tant qu’il fait beau »


Comme le dit David Holmgren, « nous vivons dans un monde de richesse sans précédent… »
Et pourtant, tant de gens meurent tous les jours de ne pas avoir le minimum pour vivre !

Ces dernières décennies ont vu le développement de technologies de plus en plus complexes et efficaces permettant l’extraction et l’utilisation massive de ressources renouvelables. A un tel point que ces ressources n’ont plus le temps de se renouveler correctement.

Nous vidons les océans de toutes vies pour n’utiliser qu’une infime partie de nos prélèvements, nous rasons des millions d’hectares de forêts Amazoniennes (mais pas que) chaque année pour y faire pousser du soja ou du maïs, tout juste bons à nourrir les animaux qui nourriront eux mêmes les populations des pays les plus riches. Nous produisons des denrées que nous exportons dans d’autres pays qui eux mêmes produisent les mêmes denrées, que nous importons…

Le monde tel que nous l’avons conçu marche sur la tête mes bon(ne)s ami(e)s !

Et vous savez ce qui nous a permis cette si grande efficacité dans nos prélèvements ? Le pétrole ! Cette ressource que la nature met des millions d’année à fabriquer, l’homme l’extrait massivement et l’utilise pour produire tout et n’importe quoi, simplement parce qu’en regard à l’énergie produite, le pétrole n’est pas cher !

A tel point que nous consommons du pétrole comme nous consommons de l’eau ! Et là aussi nous aurions bien des réflexions à mettre en place…

Hors, à l’instar de cette dernière, si dans la nature, « rien ne se perd, rien ne se crée mais tout se transforme », le pétrole est une ressource renouvelable mais pas à l’échelle humaine ! Sauf à espérer pour l’humanité qu’elle vive encore quelques millions d’années et donc (mais pas seulement) à revoir drastiquement notre façon d’utiliser l’or noir !

Ici, collecter et stocker l’énergie ne veut pas dire filer à la station service la plus proche pour faire le plein de jerricanes d’essence !

Le principe est d’identifier les énergies traversant notre environnement, notre vie, les capter au mieux pour les redistribuer dans notre environnement lorsque la période d’abondance n’est plus.
Nous pouvons capter le vent pour le transformer en électricité, l’énergie solaire pour produire de l'électricité également ou bien de l'eau chaude ou encore de la biomasse et donc de la nourriture, les eaux de pluies et de ruissellement pour les redistribuer aux périodes de sécheresses, certains « déchets » de notre société pour les recycler etc.

Nous pouvons également capter l’énergie de groupe que nous ne manquons pas d’observer lorsque entre voisins, amis, plus largement habitants de nos communes, nous nous rencontrons dans diverses occasions. Nus pouvons ainsi créer du lien, du réseau et "redistribuer" les compétences et les énergies pour celles et ceux qui en ont besoin… plus tard.
Nous pouvons capter l’argent lorsque celui-ci se présente mais comme toute énergie, il faudra le redistribuer d’une manière ou d’une autre car nous ne sommes pas fait pour capitaliser quoique ce soit et la loi de la semence (qui fonctionne je vous l’assure !) est là pour nous rappeler qu’il faut donner pour recevoir. Et je ne veux pas entrer dans des conditions ésotériques, mais dans une attitude de vie dont on perçois les effets bénéfiques au quotidien !

Vous n’êtes pas obliger de faire des dons évidemment mais par exemple d’investir dans un système qui permettra de régénérer votre environnement.

Voila mes cher(e)s ami(e)s pour ce deuxième principe. Et n’oubliez pas que notre forum est là pour nous permettre de débattre et de répondre à toutes les questions en Permaculture que vous vous poseriez.  


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archive